Café et eau – Une eau de qualité pour un meilleur café

Une tasse de café est composée à 99% d’eau. Assurez-vous d'utiliser une eau de qualité pour améliorer le goût de votre café!



Une tasse de café équilibrée, c'est ce que nous souhaitons tous obtenir lorsque nous préparons notre café. Si le goût s'avère plat, amer ou vinaigré, il est facile de supposer qu'il y a un problème avec le café ou le processus de préparation. Or, il y a 99% d'eau dans notre tasse de café. Cela signifie que la qualité de l'eau joue un rôle primordial dans le goût du café.


Malgré sa transparence, notre eau contient une quantité énorme de matières. Ce produit du quotidien a un effet majeur sur la qualité de votre tasse de café. Sachez également que si l’eau est potable, elle peut néanmoins contenir des substances désagréables qui donneront un mauvais goût à votre café.


Qu'y a-t-il dans l'eau qui affecte le goût ou la qualité de notre café ?

 

  • Des substances provenant du sol, par exemple minéraux et autres substances organiques,
  • Des substances provenant du traitement de l'eau, par exemple le chlore qui est ajouté aux principales canalisations d'eau pour respecter les normes de qualité sanitaire,
  • Des substances provenant du système d'alimentation en eau, par exemple le cuivre et le fer des tuyaux d'acheminement,
  • Des résidus de pollution.


Selon les régions et la provenance de l’eau de vos canalisations, sa composition peut différer. Les minéraux, les impuretés ou encore les éléments chlorés contenus dans l’eau altèrent la qualité et le goût de votre café.


Quelles solutions ?

 

  •  La carafe filtrante permet d’éviter l’entartrage de la machine et de révéler toutes les saveurs de votre café. Attention toutefois à ne pas trop adoucir l'eau et à la rendre acide. Il est bénéfique d'effectuer des relevés de pH sur l’eau filtrée sachant que l’acidité ne doit pas descendre en dessous de 6,5.
  • L'osmoseur sur robinet permet de filtrer de nombreux éléments indésirables dans l’eau,notamment le calcaire, mais l'eau reste polluée par des goûts et autres odeursdésagréables tel que le chlore. Elle nécessite donc d'être carafée et aérée.
  • L’eau en bouteille qui semble être la mieux adaptée aux exigences du café est l’eau minérale Volvic car elle présente une faible minéralisation en carbonates et un pH neutre. Ses sels minéraux préservent les arômes du café. L'eau Mont Roucou est également une bonne solution pour obtenir un bon café.
  • Les cartouches filtrantes qui se raccordent sur le réseau d’eau en amont sont une des meilleures solutions si vous possédez une machine à café raccordée à une arrivée d'eau ou un robinet dédié au café. Elles sont faciles à mettre en œuvre et interchangeables une fois leur capacité de filtration atteinte. Elles permettent plusieurs filtrations successives : une filtration mécanique afin de retenir les plus fines particules, une filtration par charbon actif pour éliminer les substances altérant le goût et un étage de résine échangeuse d’ions afin de réduire le KH.
  • L'adoucisseur domestique permet seulement de traiter les impacts négatifs du calcaire sur l'appareillage. Son avantage est qu’il traite l’eau de toute la maison mais ce n'est pas une solution idéale pour avoir le meilleur goût en tasse.

21 commentaires

TmIdiwts

zRxphTJnCcXBYw

MAJYrjdQ

ybmexXdv

MuxwqpHaWOX

vkbMhiJYRswKd

DYuoKFNgZC

vgINPaDMGHXFcTi

aiTKUMCgBGomf

lpgnxOTHrhab

Laissez un commentaire