6 idées pour recycler son marc de café


Engrais naturel - marc de caféEngrais naturel 

Le marc de café est un excellent fertilisant, riche en substances naturelles (azote, potassium et phosphore). Il renforce la résistance des plantes d’intérieur, comme d’extérieur, et favorise leur croissance. Disposez-le au pied des plantes pour qu’il enrichisse la terre de votre jardin ou de votre potager.



Répulsif naturel - marc de caféRépulsif naturel 

Pour détourner les chats de vos pots de fleurs, saupoudrez un peu de marc sur la terre. Nos amis félins n’en supportent pas la vive odeur. Le marc de café a aussi des propriétés insectifuges naturelles. Il repousse les insectes tels que fourmis, mouches, moustiques... Grâce au marc de café, il est possible d’éviter le recours aux insecticides chimiques du commerce. Parsemez les endroits où vous ne voulez pas de fourmis, escargots ou limaces avec le marc de café.


Désodorisant naturel - marc de caféDésodorisant naturel 

Le marc de café favorise l’élimination et l'absorption des mauvaises odeurs. Versez dans une petite coupelle un peu de marc de café et placez-la dans le fond de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi en mettre dans votre poubelle.



Prévenir les canalisations bouchées - marc de caféPrévenir les canalisations bouchées 

Encore une solution naturelle pour recycler le marc de café. Videz-le dans le siphon de l’évier en rinçant avec de l’eau chaude. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les abîmer. C’est une solution économique et naturelle pour éviter les canalisations obstruées. À effectuer une fois par semaine. Attention, il s’agit d’une action préventive, vous ne déboucherez pas vos canalisations avec du marc de café.

Exfoliant naturel - marc de caféExfoliant naturel 

Légèrement abrasif, il s’avère un parfait exfoliant pour la peau, particulièrement efficace pour les gommages sous la douche. Il suffit pour cela d'appliquer directement le marc de café sur votre peau mouillée. Massez doucement puis rincez. Si vous appliquez le marc de café sur votre visage, prenez soin d’éviter le contour des yeux.


Savon naturel - marc de caféSavon naturel 

Pour neutraliser les odeurs sur vos mains (par exemple les odeurs d’oignon), gardez du marc de café dans une boîte et prenez-en une petite quantité en vous lavant les mains. Le marc de café fera partir les odeurs désagréables en douceur.

Laissez un commentaire